Les Energy Balls sont des petites sucreries « saines ». Ce mélange de noix et de fruits secs est une très bonne alternative aux différents féculents, souvent jugés comme indispensables pour les sportifs. C’est une énergie de qualité, pleine de bonnes graisses et de bons sucres.

 Energy balls 

Energy balls 

Saison : Toutes

Temps : 10 minutes
Difficulté : 1/5
Indice Glycémique : 4/5

Ingrédients (pour une quinzaine de balls) :

100 gr de Noix de Grenoble
100 gr de Dattes Medjool
1 Cuillère à café de cacao
1 Cuillère à café d’eau
1 Pincée de Vanille

Décorations possibles : Sésames, graines de lins, noix de coco râpées, pistaches concassées etc…

Recette :

De manière générale, essayez de laisser tremper vos oléagineux quelques heures dans l’eau avant de les déguster. Cela les active et élimine certaines « toxines » naturelles qui peuvent empêcher leur bonne digestion.

1 – Après avoir laissé (si possible) tremper vos noix dans l’eau, égouttez-les et mixez-les.

2 – Dénoyautez les dattes et mixez-les avec les noix. Ajoutez le cacao puis la vanille. Ajustez avec un peu d’eau pour former une « pâte ».

3 – Mettez le mélange 20 minutes au frais pour qu’il durcisse un peu. Avec la « pâte » formez des boules de taille moyenne.

4 – Décorez en roulant dans une des décorations proposées.

Le petit + : N’hésitez pas à créer vos propres recettes, en remplaçant les noix par d’autre oléagineux et les dattes par des fruits secs comme les raisins ou les figues. En plus d’être saines et énergétiques, ces energy balls se transportent facilement et se conservent jusqu’à 2 semaines au frais. 

Focus sur les dattes Medjool

 Ingrédients

Ingrédients

Les dattes, notamment Medjool, sont un excellent apport nutritif. Sucrées, tendres et saines, on en trouve toute l’année en version séchée. Attention à la méthode de séchage, tentez de trouver la plus saine possible (regardez la liste des ingrédients au dos).

F comme … Fibres, comme les figues, leur quantité de fibres solubles permettent de faciliter la digestion et sont efficaces contre la constipation.

P comme … Potassium, minéraux qui permettent entre autres de réguler le taux de sucre dans le sang et à équilibrer son pH.

S comme … Système nerveux, qu’elle maintient sain grâce au potassium et au magnésium qu’elle apporte en quantité suffisante dans le corps.