Potimarrons farcis et sa suggestion de présentation

Potimarrons farcis et sa suggestion de présentation

Si vous ne l'avez toujours pas découverte Marvin vous propose un plat d’automne par excellence, en version individuelle ou en plat collectif en variant les courges utilisées, il saura vous séduire et vous réchauffer. Plat coloré aux goûts et textures prononcés !

Saison : Septembre-Décembre

Temps : 45 minutes

Difficulté : 3/5

Indice Glycémique : 2/5

Ingrédients :

  • 2 Petits Potimarrons
  • 2 Échalotes
  • 2 Gousses d’ail
  • 200 gr de Champignons (varié selon vos préférences : Cèpes, Chanterelles, Pleurotes…)
  • 200 gr de Châtaignes (ou un bocal)
  • 1 Cuillère à soupe de miel
  • 50 gr de poudre de noisette
  • 2 Œufs (facultatif)
  • 1 Cuillère à café de 4 épices
  • 1 Cuillère à café d’épices à pain d’épice
  • 1 Cuillère à café d’huile d’olive
  • Sel

Recette :

Préchauffez le four à 190°c

1 – Cuire les châtaignes : Incisez vos châtaignes au couteau (sur la partie la plus claire). Placez-les sur une plaque allant au four et enfournez 15-20 min sous le grill. A la sortie du four laissez refroidir et épluchez-les. (Attention les châtaignes peuvent exploser si mal incisées)

2 – Réalisez la farce : Nettoyez vos champignons au chiffon humide, ôtez les parties trop terreuses. Émincez-les ainsi que les échalotes préalablement épluchées. Faites-en de même avec l’ail.

3 – Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile d’olive. Faites revenir les échalotes et l’ail. Ajoutez les champignons, le miel et les épices. Épluchez les châtaignes, coupez-les et faites réduire, goûtez et salez avec du sel de Guérande par exemple.

4 – Retirez la sauteuse du feu et ajoutez les œufs. Mélangez pour lier le tout.

5 – Préparer le potimarron : aplanir la base des potimarrons pour qu’ils soient stables. Coupez et ôtez les chapeaux des potimarrons. Retirez les graines et les fibres.

6 – Remplir les potimarrons de farce en ajoutant un peu de poudre de noisettes. Enfournez sur une grille recouverte de papier aluminium, sans les chapeaux. Après 20 minutes recouvrir avec les chapeaux et laissez cuire de nouveau 20 minutes.

7 – En fin de cuisson, passez quelques minutes sous le grill et dégustez bien chaud

Le petit + : Variez la farce selon vos goûts, vous pouvez par exemple rajoutez quelques lardons pour accompagner le goût terreux des champignons et n’hésitez pas à manger la peau pleine de vertus.

En plus de la recette voici un focus sur l’aliment principal : le potimarron

Légume à la couleur automnale, le potimarron se consomme à partir de la fin Septembre jusqu’en Décembre. Légume dense et consistant, il est cependant très léger. L’essentiel de ses nombreuses vertues se concentre par ailleurs dans sa peau. Choisissez-le donc sans tâche avec une belle couleur orangé.

A comme … Antioxydants. Avec deux fois plus de Béta carotène que dans la carotte, le potimarron contient énormément d’antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules de la peau par exemple.

V comme … Vitamines, C notamment, ce dernier participe à de nombreux processus dans le corps humain : fabrication du collagène, formation des globules rouge etc… elles renforcent surtout le système immunitaire contre les maladies du quotidien.

F comme … Fibres, qu’il contient en grande quantité et qui facilitent la digestion et augmentent l’effet de satiété.