20180827_191218.jpg

Les vacances sont finies, c'est le moment de la reprise. Vous laissez le sable fin et les cocotiers mais vous emportez avec vous de jolis souvenirs et un teint hâlé. Et si vous profitiez plus longtemps de votre peau dorée en appliquant quelques notions alimentaires clefs?

Voici quelques conseils pour maintenir votre bonne mine et profiter d'une peau de qualité :

1) Buvez!

On ne le dira jamais assez mais boire suffisamment hydrate votre corps dont votre peau. Une peau souple et fraîche commence par un niveau d'hydratation suffisant. Pour cela boire ne suffit pas, éloignez autant que possible ce qui déshydrate votre organisme : le café et l'alcool en priorité.

2) Mangez gras!

Du gras oui mais du gras de qualité. Les matières grasses sont importantes pour votre peau car elles constituent l'ensemble de vos cellules. La qualité de votre peau passe par la qualité des apports en matières grasses que vous ingérez. Privilégiez les acides gras insaturés de type oméga 3 contenus dans les poisson gras, le lin, les graines de chia, les huiles de colza et de noix. Consommez des acides gras mono-insaturés apportés par l'huile d'olive, les noix de macadamia et les noisettes. N'oubliez pas le cholestérol dans votre alimentation! Les œufs entiers en sont une très bonne source.

3) Faites le pleins de vitamine A!

La vitamine A favorise la synthèse de Mélanine, un pigment situé au niveau de la peau vous donnant ce teint bronzé lorsque vous vous exposez au soleil. Pour entretenir son bronzage rien de mieux que de consommer des aliments riches en vitamines A ou en ses précurseurs tels que les caroténoïdes. Le bêta-carotène est un caroténoïde. Vous trouverez de la vitamine A principalement dans les abats comme le foie et les bêta-caroténoïdes dans les végétaux tels que les carottes, la mangue, les abricots, la patate douce, le melon, la citrouille, le potimarron… mais également les épinards! N'oubliez pas d'ajouter des matières aux aliments contenant des caroténoïdes afin de permettre leur absorption.

4) Consommez des antioxydants!

Une exposition au soleil plus prononcée génère un stress pour l'organisme par la production de radicaux libres. Ces radicaux libres sont à l'origine du stress oxydant qui favorise le vieillissement de la peau, l'apparition de taches et de rides. Pour limiter cet impact favorisez une alimentation riches en antioxydants. Au menu des fruits et des légumes sous toutes leurs formes : en salade, à la vapeur, en jus, au wok…

5) Consommez de la vitamine D!

Vous avez désormais un teint bronzé mais saviez vous qu'une peau plus foncée est moins réceptive aux UV permettant la synthèse de vitamine D. Consommez des aliments source de vitamine D pour satisfaire vos besoins. Vous trouverez de la vitamine D dans les poissons gras (saumon, thon, hareng, truite…), le jaune d'œuf et le foie.

6) Dormez suffisamment!

Dormir suffisamment est important pour avoir une belle peau et conserver un teint hâlé plus longtemps. Un sommeil récupérateur diminue la sécrétion de cortisol, une hormone du stress. En excès, celle-ci fragilise la peau et diminue l'effet bonne mine obtenu lors des vacances!

Bonne reprise à tous!e